Hymne à la résistance joyeuse contre l’uniformité, pour maintenir et préserver la fantaisie.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais pas deux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein

Le 4ème Neutrino

Nifl et Muspl

rechercheuses en ‘pataphysique.

Elles sortent aujourd’hui de leur laboratoire secret pour sensibiliser la population à l’existence d’une particule élémentaire, indispensable à la phantasia humaine : le 4ème neutrino.

Cette particule fantôme, invisible, qui traverse toutes les matières sans jamais s’arrêter est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique.

Au cours de leur conférence d’une loufoquerie rationnelle, vous découvrirez qui est F.V, pourquoi la neige rend primesautier, à qui profite le réchauffement climatique et comment d’une manière simple, agréable et gratuite, développer votre phantasia ?

Vous serez alors les dépositaires d’un savoir-faire à transmettre à votre tour dans le plus grand secret.

 

Une fantaisie scientifique

C’est suite à des recherches méthodiques, à de longs entretiens avec François Vannucci (chercheur au CNRS), qu’est né notre désir de créer un spectacle à partir de ces particules élémentaires : les Neutrinos.

Le caractère très fantaisiste de notre spectacle découle directement de la singularité de cette sympathique particule qui échappe à toute standardisation. Enfin un modèle phare, un guide, une aubaine pour le 21 ème siècle !

Séduites par ces 3 neutrinos, avec la complicité amusée des chercheurs, nous en avons inventé un 4ème. Et nous nous sommes amusées à créer cette fantaisie scientifique, en guise d’appel à la résistance contre l’uniformité, pour maintenir, préserver la fantaisie.

Le 4ème Neutrino est un « hymne » à la résistance joyeuse qui participe poétiquement à faire découvrir ces « jolies » particules. Un juste retour auprès des chercheurs qui nous ont nourris.

Armées de notre passion pour les sciences et de notre légèreté inconditionnelle, nous serons dans la rue pour dire et chanter que la poésie, le doute, et l’aléatoire animent et nourrissent les artistes… et les chercheurs, qu’il faut prendre garde aux « uniformateurs » !

« …Ainsi, millions de vie, à travers notre ronde, nous n’avions vécu, aimé, souffert, que pour exprimer un peu de rien entre deux atomes.Le voyageur minuscule qui portait aux confins des nuées la quintessence de notre être : Le plus petit, le plus léger fragment de notre poésie. » (D.Perez)
Fiche signalétique

auteurs : Nathalie Aubin / Sylvie Massiot

mise en scène : Marion Mirbeau

musiques : Nathalie Aubin

dialoguiste : Dominique Perez

conseiller scientifique : François Vannucci, physicien chercheur au CNRS Paris VII

 

Dates des représentations

Télécharger la plaquette

Fiche technique

public familial à partir de 8 ans

Jauge maxi : 150 personnes

Durée : 50 mn

Lieu : plein air ( lieu intimiste et calme) ou salle

Plateau : Ouverture 7m / Profondeur 5m

scène ou plein pied si public sur gradins

Régie : 1 prise 220V

Pas de régie lumière en extérieur de jour

Faces de soutien en salle et de nuit

Montage 30mn

Démontage : 15 mn

Personnel : 2 artistes