DESCRIPTIF

Le projet concerne 1 classe de 6ème et une classe de CM2 de l’école de Béguey

Education au spectacle vivant en tant que spectateur : 1 spectacle proposé pendant l’année au TNBA ou aux Carmes. Visite de la salle.

Participation à deux rencontres théâtrales de 2 demi-journées au cinéma Lux de Cadillac durant laquelle la classe de CM2 et la classe de 6eme montreront leur spectacle et travailleront ensemble. (en cours d’année) pour coordonner le travail final

 

Au collège en 2015/ 2016  

Le collège A. France de Cadillac accueille de nouveau la Compagnie pour  soutenir le projet théâtre mis en place par Mme Thomas,  professeur de lettres.

Le texte qui sera mis en scène cette année : 

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit  à voler »

de Luis Sépulvéda

 

 

SYNOPSIS

Kengah, une mouette, vient s’échouer dans le port de Hambourg après s’être engluée dans du pétrole rejeté par une marée noire. Elle tombe sous les yeux du chat Zorba. Avant de mourir, elle pond un œuf et arrache au chat la triple promesse de ne pas manger l’œuf, de s’occuper de la mouette qui va en éclore et de lui apprendre à voler.

Zorba est très embarrassé mais la promesse d’un chat doit être tenue. Il se résout alors à s’occuper de l’œuf et de la mouette qui en naît, Félicité. Aidé de ses amis, Zorba protège Félicité des multiples dangers qui guettent une mouette juste éclose dans un port, et en particulier des bandes de rats qui infestent les égouts.

Pour lui apprendre à voler, il va entrer en contact avec le seul humain du port en qui les chats ont un peu confiance : la fille d’un poète.

Au collège en 2014/2015

Le collège A.France de Cadillac accueille de nouveau la Compagnie pour  soutenir le projet théâtre mis en place par Mme Thomas,  professeur de lettres.

« Le jeune prince et la vérité » de J-C Carrière sera monté cette année.

Un jeune prince désire épouser la fille d’un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité ; le prince devra, pour épouser la jeune fille, parcourir le monde à la recherche de la dite vérité.

Le parti-pris de la mise en scène est de mettre tous les comédiens (14) dans l’espace scénique dès le début du spectacle et de faire tous les changements de rôles, de costumes et d’accessoires à vue du public.

Ce principe permet aux jeunes acteurs  de participer pleinement  à leur spectacle (personne en coulisse) d’être à la fois acteur et spectateur – mais spectateur totalement impliqué – ce qui nécessite un gros travail de concentration et d’écoute. Il n’est jamais en dehors, il est dedans mais avec un autre rôle à tenir.

La belle homogénéité du groupe et leur fort investissement  a permis un résultat  à la hauteur de leur implication.

Au collège en 2013/2014

Nouvelle année, nouveau projet !

Le collège A.France de Cadillac accueille de nouveau la Compagnie pour  soutenir le projet théâtre mis en place par Mme Thomas,  professeur de lettres.

Cette année elle a choisi de travailler sur  « Mongol » la pièce de Karin Serres – l’école des loisirs

« Mon-gol ! Mon-gol ! L’insulte est reprise en chœur dans la cour de récré. Ludovic a l’habitude, mais cette fois-ci le mot l’intrigue. Mongol ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire. « Mongol, e adj : de la Mongolie. » Soit, Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie qui se nourrit exclusivement de viande et de fromage, pillant le bac à fromages du réfrigérateur et enfournant de pleines brassées de saucisses, qui connaît sur le bout des doigts l’histoire de Gengis Khan et la date de la fête du Naadam, qui se rase le crâne, qui traite ses ennemis de « Cerveau cru de ton père » ou encore d’ « Outre à excréments » ! Bien sûr, la transformation de Ludovic ne passe pas inaperçue – lui que tous considèrent comme l’idiot de service ! Bizarrement, personne ne semble se réjouir de sa métamorphose ni des progrès accomplis. Sa maîtresse le punit, ses parents s’inquiètent et ses camarades de classe le regardent d’un drôle d’air… »

Au collège en 2012/2013

Mise en scène du spectacle « Alice et autres merveilles »de Fabrice Melquiot
au Collège A.France à Cadillac.

Ce travail de la Compagnie s’inscrit dans le programme  » Itinéraire culturel en collège » mis en place par le Conseil Général de la Gironde.

A l’initiative, 2 professeurs de lettre. Le choix du texte a été fait en fonction du programme de 6ème et du nombre d’acteurs (26)

 

DESCRIPTIF 

Le projet concerne 2 classes de 6ème.

Education au spectacle vivant en tant que spectateur : 2 spectacles proposés pendant l’année dans 2 lieux différents pour l’ensemble des élèves des 2 classes.

Participation à un spectacle présenté en fin d’année à des élèves de CM2 et de 6ème :

25 élèves volontaires participeront à la mise en scène d’une pièce

Les autres participeront à un chœur qui s’intégrera à la pièce.