À mots contés
Dans l’espace feutré de la nuit, Dominique Perez raconte ses histoires.
Qu’elles soient pour un public familial ou exclusivement pour les grands, nées de sa pure imagination, qu’elles proviennent de la tradition orale remaniées par le conteur, passées au moulin à malice, ces histoires emmèneront les auditeurs sur les chemins de l’imaginaire de la poésie et du rêve.
« Dominique Perez est né en 1528 sous la plume d’oie de François Rabelais. Le grand écrivain, malgré ses 40 ans passés, tâtonne encore à la recherche de son style. Il fait de Dominique Perez un personnage paradoxal : tantôt tragique, tantôt comique, courageux et couard, amateur de calembours, de contrepèteries, disciple de Lucullus en perpétuel régime. Il en fait un traîne-savate magnifique et pitoyable, un rêveur incorrigible, un dévot et anarchiste, capable de renvoyer dos à dos saints et diables.
Petit à petit il donne à son personnage une consistance (voir de l’épaisseur),
Rabelais façonne Dominique Perez pour en faire un interlocuteur idéal lors de ses voyages, et de ses longues soirées de solitude.
Mais c’est en 1535 au cours d’un voyage vers Montpellier que dans un éclair de génie Francois Rabelais crée Gargantua.
Dès lors, à son profit, il abandonne Dominique Perez, héros imparfait, au cœur de la Double près des braises refroidies de son ancien bivouac, victime de fièvres paludéennes.
Fiche technique :
1 artiste
Tout public
Jauge maxi : 100
Durée : 1h30
Lieu : Plein air ou salle
Régie: Autonome
Montage : 2h
Démontage : 1h
Démontage : 1h